Page d'accueil
Conseil Municipal du 23 mars 2015 : budget prévisionnel 2015
24/03/2015 08:26RESULTATS DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES 1ER TOUR A NANDY
24/03/2015 08:25FORUM CONSEIL MUNICIPAL
Des remarques, des questions, des idées pour le prochain,
utilisez le forum coninteractif seil municip al
ouvert à tous les Nandéens
CONSEIL MUNICIPAL
DU 29 SEPTEMBRE 2014
En préambule je tiens à remercier les Nandéens qui se sont déplacés et ont assisté au Conseil, plus vous serez nombreux moins on nous fera prendre des vessies pour des lanternes.
Il faut que je vous précise de quelle façon se déroule un Conseil Municipal ; la majorité se réunit régulièrement et a (en théorie) une parfaite connaissance des dossiers, d’autant que certains élus sont fréquemment en Mairie.
Pour ce qui est de l’opposition en revanche, nous recevons les éléments relatifs aux délibérations soumises au vote huit jours seulement avant le Conseil Municipal, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de latitude pour étudier les dossiers ; d’autant que les renseignements sont parcellaires, souvent incomplets et que à chaque Conseil Municipal on nous communique des éléments dont nous n’avions pas connaissance au préalable le jour même. Le Conseil Municipal précédent nous avons eu connaissance au moment de siéger d’un volumineux document sur le SAN de Sénart.
Je me suis fermement opposée à ces méthodes en expliquant que le procédé est non seulement illicite mais déloyal, ce à quoi le Maire m’a répondu entre autres invectives « c’est vrai que vous faites tout bien vous »….non je ne fais pas « tout » bien mais le Maire de la Commune ce n’est pas moi précisément, et quand on me demande de voter une augmentation du coefficient multiplicateur relatif à l’électricité à la demande du SDESM (syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne) de 8.28% à 8.50% j’aime bien savoir de quoi il retourne avant de voter.
Devant le tollé de l’opposition, (nous sommes maintenant à 6 sur 29 conseillers avec Patrick Katako qui a été réintégré au Conseil suite à une décision de la justice administrative) le taux est resté à 8.28%.
Vous le constaterez, fréquemment sur des sujets « lourds » et pour lesquels je considère ne pas être suffisamment informée faute de temps pour me rendre au SAN, au SMITCOM etc…pour consulter sur place de volumineux rapports, je m’abstiens. Ceci étant, l’opposition ne peut que jouer « le poil à gratter », à six nous n’exerçons pas de contre- pouvoir ; nous pouvons simplement vous « informer ».
Alors effectivement tout le monde peut commettre des erreurs, mais enfin sur la préparation d’un Conseil Municipal on s’attend à obtenir a minima tous les documents huit jours avant (nous préfèrerions bien avant mais je crains que ce soit de l’ordre de l’impossible) et non pas à chaque Conseil découvrir au moment de siéger des documents de dernière minute plus ou moins volumineux.
Ceci étant précisé, deux faits marquants dans ce Conseil : la transformation du SAN en communauté d’agglomérations et un prêt de 700 000 euros sur dix ans. Je rappelle que le Conseil avait déjà voté un « découvert autorisé » à hauteur de 1 million.
Sur la transformation du SAN en communauté d’agglomérations, si l’un d’entre vous peut expliquer à l’ignorante que je suis sur le sujet ce que cela va changer pour les sénartais, je suis preneur.
Je vous conseille cet article sur la République qui, à défaut d’être très explicite et complet nous apprend tout de même un « détail » sur Nandy qui a son importance :
https://www.larepublique77.fr/2014/06/29/senart-en-route-vers-la-communaute-d%E2%80%99agglomeration/
« Équité et équilibre
Grâce au passage en communauté d’agglomération, les élus souhaitent tendre vers l’équité financière entre les communes avec un meilleur équilibre dans les recettes. « Il faut absolument éviter que les écarts ne se creusent entre les communes en matière de développement économique. On peut par exemple prendre le cas de Nandy qui a peu d’activités économiques sur son territoire mais doit pouvoir profiter du développement de Sénart au même titre que les autres communes. »
En résumé, alors que nous bénéficions déjà à Nandy d’une « dotation » que les villes dites « riches » payent pour les villes dites « pauvres » comme Nandy, cet article nous apprend qu’une fois de plus au lieu de développer notre secteur économique on va encore tendre la main vers des structures administratives et faire l’aumône. On vous explique en Conseil que « ça ne change » rien que les compétences sont les mêmes, dans ce cas pourquoi changer ?!? Si ça ne change rien précisément….
Quid du déficit abyssal du SAN ? Pas de réponse…
La Conseillère Municipale que je suis devenue grâce à vos suffrages n’a eu de cesse durant la campagne électorale d’expliquer et d’écrire sur de nombreux tracts que ce modèle économique ne tiendra pas dans le temps, qu’il faut trouver de nouvelles recettes et que l’assistanat cela suffit. De toute évidence et ce serait le seul point présenté comme « utile » et justifiant ce changement statutaire », comme cela a été rappelé par le Maire en Conseil, cette modification du SAN en communauté d’agglomérations va nous permettre d’obtenir une nouvelle « dotation de solidarité»….Quel joli nom…
Pour mémoire, je grossis à peine le trait, le budget de Nandy c’est 40% de recettes, 60% de subventions et « dotations ».
Il n’est nul besoin d’avoir fait HEC ou Sciences Po pour comprendre que compte tenu de la crise économique mondiale et de la France en particulier, les subventions vont continuer à baisser dans une recherche constante de réduction des déficits. (Enfin on l’espère pour les générations futures mais vu les politiques professionnels successifs que nous avons, je finis par perdre espoir…) Plutôt que de demander encore et toujours des subventions, d’être assistés et de « coûter » à l’Etat, et donc in fine aux contribuables que nous sommes (à moins de 50% il est vrai la moitié de la France paye pour l’autre, avec le même ratio sur Nandy de contribuables qui payent les impôts pour ceux qui ne payent pas), je préfèrerai que se développe une autre « mentalité », celle de la valorisation de l’entreprenariat, et l’application du principe « aides-toi et D.ieu t’aidera ».
En clair, essayons de trouver de nouvelles recettes, faisons travailler nos méninges et arrêtons de creuser les déficits et de compter sur des subventions aléatoires, puisque tous les économistes de gauche comme de droite s’accordent à dire que sans économies au sein des collectivités locales, la France ne se redressera pas.
Je vous avoue être particulièrement agacée par cet entêtement à sans arrêt vouloir dépendre des subsides de l’Etat, alors que sans augmenter les impôts ou le tarif des services aux Nandéens il est tout à fait possible d’augmenter les recettes, ne serait-ce qu’en rendant Nandy attractif pour les entreprises. Ce n’est qu’une question de choix politique.
Sur le prêt de 700 000 euros sur dix ans voté par la majorité hier, et pour lequel l’opposition dans son ensemble a voté contre, je pourrais me glorioler et vous dire : « je vous l’avais dit, le budget ne sera pas bouclé ils ne pourront qu’endetter la Commune » ; malheureusement il n’y a pas de quoi se réjouir ; d’autant que cet héritage va pénaliser à la fois la ville de Nandy, les Nandéens, et une éventuelle nouvelle équipe pour les élections de 2017.
Quelques explications obtenues en Conseil : (je précise qu’il y avait des témoins dans la salle)
- Les travaux de la Bergerie et de la Cerisaie pour un montant total de respectif TTC de 611 510 euros et 561 240 euros ont été décidés il y a cinq ans ; donc votés il y a cinq ans, et ce pour ne pas perdre des « subventions d’investissements » de 258 000 euros et 205 965 euros et 52 200 euros soit un total de 515 965 euros.
Versus les 1 172 750 euros de travaux prévus, je me dis que nous avons là un bel exemple de ce que l’administration française fait de pire, à savoir pour ne pas perdre un « budget » d’investissement, investissons même si c’est pour de l’inutile, du coûteux et du non rentable.
Je suis sidérée de savoir que nos écoles nandéennes nécessitent des travaux qui ne sont toujours pas effectués. Nous n’avons pas les mêmes priorités de toute évidence.
Le Cerisaie n’est rien d’autre qu’une nouvelle salle communale, portant au nombre de trois ces salles sur Nandy, ville de 6000 habitants.
https://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/la-cerisaie-en-chantier-18-09-2014-
C’est la raison pour laquelle dans certains ministères les placards sont pleins de fournitures qui ne servent à rien pourvu que le « budget » ad hoc soit utilisé.
Force est de constater qu’il y a cinq ans déjà, on ne savait pas en Mairie comment financer le reste mais peu importe (656 785 euros quand même…une paille !)
On verra bien sur le budget de l’année prochaine….
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce grand « gaspillage » étatique et déclinable à l’envie, quelques articles (si vous ne devez en lire que deux je vous conseille celui d’Atlantico et « le livre noir du gaspillage ») ; la liste n’est pas exhaustive :
https://www.20minutes.fr/economie/1004783-20120917-igf-denonce-gaspillage-agences-etat
https://www.valeursactuelles.com/politique/livre-noir-des-gaspillages20121026.html
Pour mémoire, le Maire a basé toute sa campagne sur une gestion saine et l’absence totale d’endettement…quand je n’ai cessé de dénoncer le fait que la réduction des déficits nous obligeait à modifier cette façon de faire et à chercher d’autres sources de recettes.
Donc devant la levée de bouclier de l’opposition dans son ensemble, il faut bien fournir des explications ; et là le Maire nous répond que le SAN est propriétaire de « feu » le terrain du cynodrome » qu’ il devait vendre le terrain au promoteur mais que la vente ne s’est pas faite et sera différée (enfin il l’espère) et que le fruit de cette vente devait revenir à Nandy et permettre de financer les travaux… en clair et pour faire court la mairie comptait sur une subvention que nous n’avons pas eu et qu’in fine nous aurons peut-être un jour…ou pas !!!
Les travaux étant engagés il faut les payer d’où le prêt qui représente 10% du budget global de Nandy. Une paille.
Donc nous voilà endettés désormais sur dix ans. Selon de quel point de vue on se place, la majorité vous dira que c’est un acte de « bonne gestion » que les taux de crédit ne sont pas onéreux etc.
A choisir en ce cas les écoles vieillissantes me semblaient une priorité.
- Sur les trafics de drogue dans Nandy
Des Nandéens se sont plaints et m’ont demandé de solliciter des explications en Conseil sur ce qui est fait pour enrayer le trafic de drogue au 18 sous, au Collège, à Intermarché, allée du Village etc… ; la réponse c’est…. « pas de réponse on ne parle pas de ces sujets de sécurité en Conseil mais on agit selon les lois de la République ».
Vous devrez vous satisfaire de cela mes chers concitoyens.
En conclusion sur ce qui concerne la « sécurité » au sens large, le respect de la laïcité etc…, il convient de prendre un rendez-vous avec le Maire directement, en précisant le motif, parce que votre Conseillère n’obtiendra pas de renseignements !
3-Sur les augmentations des impôts fonciers dont certains d’entre vous ce sont plaints : Réponse du MaIre c’est le « Grand Paris » le coupable. Il faut bien financer ce projet là aussi….même si vous n’êtes pas d’accord avec ! Pour ceux que cela intéressent un article des « Echos ».
4- Sur la légion d’honneur : Beaucoup d’entre vous savent que Monsieur Rhétoré a eu la Légion d’Honneur, beaucoup moins savent que Madame Rottembourg aussi l’a eu un mois avant. Certains d’entre vous souhaitaient savoir qui avait payé cette cérémonie « privée », réponse : le Maire sur ses deniers personnels.
DATE DU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : 24 NOVEMBRE 2014 A 20H30 EN MAIRIE
VENEZ NOMBREUX ET POSEZ VOS QUESTIONS AU MAIRE EN DIRECT EN FIN DE CONSEIL !
Bonjour à tous et encore merci pour la confiance que vous nous avez témoigné.
Quelques informations sur les suites données aux élections municipales : création de l'association "les Amoureux de Nandy", rendez-vous sur ce site web pour de nouvelles aventures.
Cette association a pour objet de créer et d’animer un espace de dialogue entre votre élue au Conseil Municipal de Nandy, Brigitte Lapeyronie, certains de ses ex co-listiers, et les habitants de la commune de Nandy, et plus largement du canton, afin de porter leurs propositions, et soutenir durablement les membres du bureau de l’association dans leur action municipale et cantonale au cours de la mandature, afin d’être force de propositions.
En rassemblant des sympathisants, l’objet de cette association consiste à mener des actions en application des décisions prises.
L’association est « sans étiquette politique », et ne saurait être rattachée à aucune nuance politique que ce soit des extrêmes, de droite, de gauche ou du centre.
Les membres fondateurs tiennent à rester indépendants, et chaque courant de pensée est accepté, dès lors qu’il respecte les principes de tolérance, de moralité et de démocratie.
L’association sera donc composée de membres qui peuvent à titre individuel adhérer à une formation politique, mais qui sont informés de ce qu’aucun prosélytisme pour un quelconque parti ne sera accepté au sein de l’association et dans le cadre de ses actions.
L’objet de cette association suppose également l’organisation de débats publics au cours de réunions sur des sujets de société ou concernant l’action communale (par extension cantonale), ainsi que du « démarchage » à domicile afin de recueillir les suggestions des habitants de la commune, porter leurs récriminations auprès du Maire, et faire connaître les actions de l’association.
Vous trouverez dans ce site renseignements pratiques et coordonnées de contact.
Afin que les engagements de campagne ne restent pas de vains mots, nous avons créée les deux associations suivantes:
"Les patraques sportifs" et "Carpe diem Nandy".
Les patraques sportifs ont vocation à rassembler les personnes âgées et/ou souffrantes ou à mobilité réduite autour d'une activité sportive hebdomadaire.
Carpe Diem répond à vos questions d’ordre administratif, vous aide dans la rédaction de courriers, vous permets de télécharger des modèles de courriers, et vous offre un contact chaleureux en plus d'une aide efficace dans vos tracas quotidiens.
Je vous engage vivement à "participer" au Conseil Municipal du 23 juin à 20h30 : il n'y a qu'à cette occasion que vous pourrez vous rendre compte du travail effectué par vos élus, et surtout vous pourrez juger de la façon dont est géré le budget de la commune en étant valablement informé.
Participez, posez des questions, faites entendre votre voix, pour faire changer les choses.
Je suis votre représentante auprès de la Mairie jusqu’aux prochaines élections municipales, n'hésitez pas à contacter les membres de l’association.
A bientôt.
Brigitte Lapeyronie